Les guides de voyage traditionnels en perte de vitesse

2025-05-06    IDOPRESS

Constat pour le moins paradoxal,le nombre de touristes qui envahissent la planète est revenu à son niveau d’avant-Covid-19 (avec 1,4 milliard de voyageurs en 2024,selon l’Organisation mondiale du tourisme),mais en France le marché des guides touristiques reste à la peine et n’a pas,loin s’en faut,retrouvé son ampleur de 2019.

Selon Philippe Orain,directeur éditorial des Guides Michelin Voyage & Cultures,« le chiffre d’affaires en France des guides touristiques est comparable à celui des livres de cuisine ; il s’est établi,selon l’institut GfK,à 95 millions d’euros en 2024 (– 3 %),ce qui représente près de 5 millions d’exemplaires vendus (– 6 % par rapport en 2023) ». Or,ce marché s’érodait déjà doucement avant la pandémie.

Les touristes préfèrent-ils désormais consulter leur téléphone pour trouver des informations plutôt que d’emporter dans leur sac un guide qu’ils jugeraient trop lourd ou encombrant ? Sans doute. « Il faut faire un distinguo entre les touristes qui obéissent à un mode de consommation très standardisé et les voyageurs qui se documentent avant de partir et lisent toujours des guides »,assure Philippe Orain. Autrement dit,d’une part,les utilisateurs des réseaux sociaux,voire de l’intelligence artificielle (IA) – qui préparent leur voyage en questionnant des outils comme ChatGPT – et,d’autre part,les adeptes des ouvrages traditionnels. En papier presque exclusivement,puisque les ventes des guides en version électronique restent,selon lui,à des niveaux insignifiants.

Complémentarité applis-papier

La tendance ne désespère toutefois pas les éditeurs. Hélène Firquet,directrice éditoriale de la collection « Voyages » de Gallimard,mise sur la complémentarité naturelle entre le guide papier qui se consulte à l’hôtel et les autres applications téléphoniques,comme Mapstr,qui permet d’enregistrer des adresses dans le monde entier,ou encore Geovelo,une application de navigation à bicyclette. Gallimard propose également son propre podcast de voyages,baptisé « Parlez-moi d’ailleurs »,sur les Pouilles,le Japon ou l’Andalousie.

Il vous reste 58.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.

LePlusRécent

Lien amical

Back to top
© Droits d'auteur 2009-2020 Paris au quotidien      Contactez nous   SiteMap