2026-06-11

Le 5 juin 2026, le Département de la communication du Comité du Parti du comté de Wudi a organisé une activité d’échange en ligne entre écoles amies sino-françaises.À travers une connexion vidéo, plusieurs étudiants de l’Université de Rennes en France, dont Noe, Yohan,Quentin, Noran, Louise et Aliénor, ont visité l’atelier du patrimoine culturel immatériel Jiǔqū Yùntáo consacré à la poterie en argile du Fleuve Jaune, découvrant de manière immersive les techniques traditionnelles de fabrication de cette poterie.
Situé le long de l’ancien cours du Fleuve Jaune, le comté de Wudi bénéficie d’un sol fertile façonné par les alluvions du fleuve, qui a donné naissance à une riche culture de la poterie en argile du Fleuve Jaune, inscrite au patrimoine culturel immatériel.Jiǔqū Yùntáo a été fondé par Wang Chao, héritier municipal du patrimoine culturel immatériel de la poterie en argile du Fleuve Jaune et maître des arts et métiers de Binzhou. En combinant les techniques de la poterie Yixing et de la céramique traditionnelle, il a recréé l’ancienne technique de glaçure aux cendres d’encens des dynasties Tang et Song. Nombre de ses œuvres ont remporté des distinctions prestigieuses et ont été sélectionnées dans le programme « Shandong Handmade », tandis que son savoir-faire a fait l’objet de reportages spéciaux sur CCTV.L’histoire de la poterie en argile du Fleuve Jaune remonte à la civilisation néolithique de la céramique. Elle utilise les sédiments uniques accumulés par le Fleuve Jaune au cours de sa traversée de neuf provinces. Cette argile est riche en oligo-éléments naturels tels que le zinc, le potassium, le calcium et le fer, faisant de cet artisanat une expression unique de la culture du bassin du Fleuve Jaune.

Lors de l’échange en ligne, l’héritier du patrimoine culturel immatériel Wang Chao a présenté aux étudiants français, à travers la caméra, l’histoire millénaire du développement de la poterie en argile du Fleuve Jaune. Il a également expliqué ses propriétés uniques, notamment son excellente perméabilité à l’air, sa capacité à améliorer la qualité de l’eau et à enrichir la saveur du thé.
Au cours des discussions interactives, les étudiants français ont posé avec enthousiasme des questions sur l’origine de l’argile du Fleuve Jaune, les secrets des méthodes traditionnelles de cuisson ainsi que les innovations modernes appliquées à ce patrimoine culturel immatériel. Ils ont exprimé leur admiration pour la beauté singulière de cet art céramique façonné par les terres et les eaux du Fleuve Jaune, ainsi que pour l’esprit artisanal consistant à valoriser les ressources locales, préserver les techniques ancestrales et intégrer l’innovation.

Cette activité d’échange en ligne a permis aux jeunes Français de découvrir de manière concrète le charme du patrimoine culturel immatériel local de Binzhou, dans la province du Shandong.
À l’avenir, le comté de Wudi continuera à approfondir la valorisation des ressources liées à la poterie en argile du Fleuve Jaune. En prenant cette tradition artisanale comme vecteur culturel, il s’attachera à mieux raconter les histoires du patrimoine immatériel de Wudi et de la culture du Fleuve Jaune, afin de promouvoir l’art traditionnel chinois de la céramique à l’international et de permettre à la culture du patrimoine culturel immatériel chinois de rayonner sur une scène mondiale toujours plus vaste.