2025-10-30
Paris sous le charme : la « Chengdu Panda Week » ouvre un nouveau chapitre du dialogue entre les civilisations chinoise et française
Le 24 octobre, Paris a accueilli un grand événement consacré à l’intégration culturelle et touristique sino-française : le lancement officiel de « l’Invitation de la patrie des pandas de Chengdu - Chengdu Panda Week ». Coïncidant avec le 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Union européenne, cette fête culturelle de deux jours, placée sous le thème « Park City • Happy Chengdu », a établi un pont favorisant l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et française au pied de la tour Eiffel. À travers trois dimensions, comprenant des expositions artistiques, des dialogues de haut niveau et des expériences immersives, l’événement a présenté au public européen le charme unique de Chengdu, la « ville-parc au pied des montagnes enneigées ».

Expositions artistiques de la Biennale : tisser un dialogue entre les civilisations
Au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), les expositions « Happy Chengdu • Panda Culture and Art Exhibition » et « Panda Homeland : Dreams and Life » ont présenté plus de 200 œuvres, dont des broderies de pandas, des créations culturelles et artisanales en bambou tressé, ainsi que des photographies de la ville de Chengdu. Ces expositions ont permis au public européen de mieux comprendre Chengdu, située à des milliers de kilomètres. Il convient de noter que la deuxième Global Panda Partner Conference a simultanément lancé son processus d’invitation à l’étranger. Le « Recommender » de la ville de Chengdu et les invités présents ont mené des échanges approfondis autour de la culture du panda géant et des nouveaux scénarios de consommation culturelle, créative et touristique, adressant une invitation sincère au public européen à venir visiter Chengdu.
Festin itinérant : une tournée culturelle sur roues
Un cortège composé de cinq véhicules personnalisés sur le thème du panda est devenu un véritable repère culturel mobile dans les rues de Paris. De la cathédrale Notre-Dame au Louvre, le cortège a attiré l’attention du public et a été pris en photo partout où il passait, devenant un sujet tendance sur les réseaux sociaux parisiens. Le marché vide-coffre organisé au pied de la tour Eiffel a permis aux Parisiens de découvrir la vie à Chengdu à travers des interactions légères : l’arôme délicat du thé du Sichuan, la praticité des appareils technologiques et le raffinement des produits culturels et créatifs issus du patrimoine culturel immatériel.
Chaque exposition transmettait le concept d’« esthétique de la vie ».
L’un des aspects particuliers de cet événement était la mise en place d’un mécanisme de « dialogue bidirectionnel » : Chengdu n’a pas seulement présenté ses propres réalisations culturelles, mais a également invité des designers français à intégrer davantage d’éléments français dans le développement de produits culturels et créatifs sur le thème du panda. Des échanges conceptuels autour des dialogues culturels et touristiques à la résonance artistique des expositions, du cortège sur le thème du panda aux expériences immersives du marché vide-coffre, cet événement transnational imprégné d’éléments de Chengdu a été rendu possible grâce aux liens d’amitié entre Chengdu et la France, au rôle de passerelle joué par la communauté chinoise en France et à la volonté commune des deux villes de promouvoir les échanges culturels et les liens de cœur à cœur.